Exprecious c'est quoi?

Exprecious est une combinaison de deux mots Anglais "Expression" et "Precious".

C'est pour moi une manière puissante de dire à quel point il est important de pouvoir exprimer ses émotions. Mettre de mots sur vos sentiments est primordial. Si vous n'y parvenez pas, cela peut créer de l'agressivité et de la frustration. Le fait d'occulter certains sentiments ne les font pas disparaître. Exprecious a pour but de donner vie et d'exprimer vos sentiments. La manière pour y arriver est personnelle à chacun.

Dans notre cabinet nous proposons l'Art Thérapie.

L'Art Thérapie est une forme de psychothérapie, parfois appelée, thérapie artistique ou thérapie expressive. Cette forme de thérapie est destinée à toute personne qui éprouve le besoin d'extérioriser ses émotions et qui désire le faire de manière créative. L'Art Thérapie est une forme de traitement spécialisée. Ce qui veut dire que l'Art Thérapeute est formée sur un ou plusieurs médiums artistiques, comme :
• L'art plastique
• La danse et le mouvement
• La musique
• Le théâtre

Mais il se peut parfois que les mots ne soient pas suffisants, ou totalement inutiles pour mettre l'accent sur quelque chose. Commencer avec son histoire, donner une structure à son récit pour exprimer quelque chose de profond, peut s'avérer très perturbant. Crier quelque chose, faire certains mouvements, peindre ou modeler, se prêter à un jeu de rôle, … sont des exemples de techniques qui peuvent être utilisées lors de nos sessions.

Les enfants maltraités éprouvent souvent des difficultés à s'exprimer à propos de leurs expériences. La douleur est trop forte. A travers le dessin, la peinture, le modelage, les marionnettes, le jeu, … un enfant peut s'exprimer sans devoir trop parler. Cela peut être rassurant, l'enfant se sent plus en sécurité. Il n'y a pas que ce groupe cible pour qui l'Art Thérapie est bénéfique, mais les gens en général trouvent cela parfois plus simple de s'exprimer à travers des techniques similaires non-verbales.

Exprecious s'équilibre entre deux procédés :

La création :
A travers la création pendant la thérapie p.ex. Faire une peinture, bouger, faire des jeux de rôle, …le patient se reconnecte avec ses sentiments. Il expérimente et vit plutôt que de parler et penser. C'est aussi pour cela que l'Art Thérapie est définie comme expérimentale ou comme une thérapie de l'action.

La réflexion :
La réflexion sur cette expérience est un outil précieux qui permet à l'Art Thérapeute de restaurer l'équilibre. Les Art Thérapeutes proposent des thérapies individuelles, des sessions de groupe, des thérapies de couple, et des thérapies familiales.
Exprecious a pour but de vous accompagner dans la paix, l'expression, la vision et la transformation. Pendant ce voyage intérieur vous irez à la rencontre de vous-même de manière sécurisante et créative.